Un laboratoire d’initiatives culturelles

Les cultures font partie intégrante de nos vies. La rétrospective Imagine Cultures dévoile cent ans des expressions culturelles réalisées sur le campus du Solbosch. On y découvre les rencontres et les événements qui ont façonné et inspiré des générations d’étudiant·es. Des concerts au Janson dans les années 70 aux expositions artistiques en passant par les différents festivals qui rythment encore la vie sur le campus, ces histoires font du Solbosch un lieu de création en perpétuel renouvellement.  

Cette émulation s’incarne au quotidien par la multiplicité des acteur·rices regroupé·es au sein d’ateliers et de cercles, et des pratiques culturelles de l’université. Tournées vers l’extérieur, ces forces vives irriguent la ville et rayonnent à l’international. Les synergies qu’elles proposent avec divers opérateurs impulsent des initiatives culturelles nées de ce qui fait leur richesse : la diversité, la spontanéité et la liberté d’une jeunesse en formation. 

C’est dans cette mouvance que s’inscrit la création du Lab Culture, un incubateur où les étudiant·es peuvent entreprendre des projets créatifs et imaginer les cultures de demain.  

Des formations culturelles à l’ULB 

Si l’Université n’offre pas de formations artistiques certificatives, plusieurs formations pour les professionnel·les de la culture ont vu le jour ces trente dernières années.  

Ainsi, le projet du « Module d’Option en Gestion Culturelle » nait en 1988 pour offrir aux étudiant·es de la Faculté de Philosophie et Lettres la possibilité de s’ouvrir à d’autres secteurs professionnels que l’enseignement, notamment ceux des entreprises et des institutions culturelles. C’est aujourd’hui un master à part entière et compétitif qui accueille des centaines d’étudiant·es par an.   

Le master en Cinéma (anciennement Elicit), quant à lui, est créé en 1991. Devenu Master en arts du spectacle (cinéma & spectacle vivant) en 2021, il comprend deux volets, technique et créatif. On y apprend ainsi les circuits économiques, les volets juridiques, mais aussi l’écriture créative, le langage cinématographique ou les techniques sonores.

© Cinergie

Retrouvez l’exposition Imagine Cultures sur le campus du Solbosch, jusqu’au 12 décembre 2022