La place de l’art dans le mouvement

« Le 13 mai 68, j’étais en train de peindre quand le téléphone a sonné. Au bout du fil, Georges Meurant, un des mes anciens étudiants : « Somville, vous devez absolument nous faire un calicot car quelque chose d’important va se passer à l’ULB… ». Je l’envoie d’abord promener puis je me ravise et le rappelle pour dire que c’est d’accord. Je dis à ma mère : « Donne-moi des draps de lit »… Elle en avait plus qu’il ne fallait pour vivre… Et c’est comme ça que j’ai peint en une heure, à l’acrylique, un grand drap « Grosses têtes de l’université et divers gros oiseaux » que j’ai emmené au Janson en début d’après-midi. »

Roger Somville, interview donnée en 2003

Mai 68 : les artistes solidaires des étudiant·es

« Mai 68 » à l’ULB débute le 13 mai 1968, lorsque des étudiant·es, professeur·es et chercheur·euses occupent l’auditoire Janson en soutien avec le mouvement étudiant français. Dans les jours qui suivent, les Assemblées libres se succèdent. Le 22 mai, un groupe d’étudiant·es décide d’occuper l’actuel bâtiment A, qui abrite alors les services administratifs et la Salle du Conseil d’administration. 

L’occupation dure 47 jours. Dans la foulée, plusieurs écoles d’art bruxelloises sont également occupées par leurs étudiant·es, dont La Cambre et l’INSAS (Institut national supérieur des arts du spectacle). Les artistes ne sont pas en reste : convoqué·es par Roger Somville, ils et elles occupent le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, symbole à leurs yeux d’une politique culturelle élitiste et défaillante. Les artistes exigent, entre autres, la refonte de l’enseignement supérieur artistique et la création d’un musée d’art contemporain.  

Plusieurs artistes envoient également des œuvres d’art aux occupant·es de l’ULB, en signe de solidarité. Somville envoie de grandes peintures sur tissu, mêlant figures et slogans, qui sont alors accrochées dans le grand hall occupé, et aujourd’hui dans la Salle Somville (bâtiment S). On voit également, en hauteur, l’œuvre Apprendre à lire de Marcel Broodthaers. A sa droite se trouve une œuvre d’Arié Mandelbaum intitulée Camarades étudiants prolétaires unissez-vous. ULB 24 mai 1968. Cette œuvre fait aujourd’hui partie des collections de l’ULB.  

Margaux Van Uytvanck