Le Solbosch, scène culturelle

Le campus du Solbosch est depuis longtemps le théâtre d’expérimentations culturelles. Y sont imaginées toutes sortes de projets tels que des festivals de création étudiante, des concerts, des open mics…

Ces arts vivants, comme le street art, y ont de plus en plus leur place.

La culture, un élément essentiel en temps de Covid  

En soutien au milieu culturel et afin de combattre la morosité due au Covid-19, l’ULB décide en juin 2020 d’ouvrir gratuitement ses auditoires aux acteur·ices culturel·les. C’est ainsi, par exemple que Le Théâtre de la Toison d’Or et Guillermo Guiz (photo ci-contre, © Archives de l’ULB) – pour son spectacle Au suivant dont la première représentation a été offerte au personnel soignant d’Erasme – ont pu se produire devant un plus large public. D’autres ont également profité de cette initiative, comme la Foire du Livre ou les concerts Candlelight.   

Au croisement de l’art-thérapie et de la récolte des archives, le Musée temporaire du confinement était un projet original d’ULB Culture en coopération avec la Ville de Bruxelles. Il a permis d’encourager la création artistique et le témoignage pour des recherches futures.   

Un chapiteau a aussi été installé sur le campus pendant dix mois afin d’accueillir les projets artistiques et sociaux des étudiant·es, notamment les concerts organisés par le cercle féministe et FIDAE. Sous l’impulsion de Fanny Ruwet, le Kings of Comedy Club s’y est d’ailleurs installé pendant quatre soirs, lors de la reprise du secteur culturel le 8 mai 2021.  

Retrouvez à ce propos l’exposition Imagine Cultures,

sur le campus du Solbosch, jusqu’au 12 décembre 2022.