Les concerts à l’auditoire Paul-Emile Janson

Rock in the Janson

Avec l’avènement des radios libres le jeune public découvre de nouveaux rythmes en import direct, et souvent pirate, de jeunes groupes qui veulent tourner la page Beatles. Riffs martelés, paroles explicites et engagées… Tout pour séduire une génération d’étudiant·es qui rêve aussi d’ondes plus spontanées et alternatives aux musiques douillettes. Au nouveau corner Caroline Music dans le bâtiment F1, se succède une déferlante de rocker·euses plus virulent·es et de sons plus hargneux. Et pourquoi pas les accueillir… dans le Janson. 

Les 1500 places avec un mobilier d’auditoire pur jus n’empêchent pas de monter sur les bancs, et l’acoustique approximative ne trouble ni les amateur·ices ni les musicien·nes souvent émergent·es qui s’y testent. L’auditoire est facile à réserver, et les groupes faciles à persuader qu’une bonne tournée européenne commence à l’ULB.

De 1970 à 1981, se succéderont concerts militants ou révélations de l’after pop, du glitter,  du punk, du hard, de l’electro, du reggae, des new et cold waves, entrecoupés de chanteur·euses à texte, de jazz et d’expérimental. Manfred Mann, Tom Waits, Patti Smith, Ramones, Blondie, Kraftwerk, Soft Machine OMD, Magma, Runaways, Kevin Ayers Machiavel, Steel Pulse, et aussi Bashung, Ferré, Renaud, Capdevielle, Maurane, Stella, Philip Catherine etc… ont fait vibrer le Janson, mué en temple musical bruxellois. Le beat disco a fermé les portes de l’auditoire en 1981 et transporté les étudiant·es vers des décors plus scintillants…  Mais tout de même, quelle époque !

Christophe Sokal

Retour sur la conférence « Les années Rock de l’auditoire P.E. Janson » présentée par Marc Ysaye, le 1er octobre 2022 :

Retrouvez le focus de l’exposition Imagine Cultures sur les concerts au Janson devant l’entrée de cet auditoire, du côté du parking, jusqu’au 12 décembre 2022.