Le Kufferanium : exposer l’art contemporain à l’ULB

Le Kufferanium est le nom d’une série d’expositions d’art contemporain qui ont lieu à l’Institut de Sociologie (le bâtiment S) entre 1972 et 1974. Le projet voit le jour à l’initiative des étudiants et est nommé en hommage à Franz Kufferath, Président des Cercles Facultaires, décédé durant la Seconde Guerre mondiale. Le Kufferanium est présidé par Philippe Roberts-Jones, conservateur-en-chef des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et créateur de la chaire d’histoire de l’art contemporain à l’ULB. Il est assisté par un comité constitué, entre autres, d’un collectionneur et d’un critique d’art.

Le but du Kufferanium est d’offrir un panorama de l’art belge depuis 1945. Le projet répond à un réel besoin : à l’époque, l’art contemporain est peu exposé dans les collections publiques. Le premier musée d’art contemporain ouvre à Gand en … 1975 ! Or, comme le dit Roberts-Jones : « L’art doit s’éprouver et être éprouvé. Il existe pour être vu et ne s’anime que sous les regards. » Les œuvres sont prêtées par des artistes, galeristes et collectionneurs privés, et l’accrochage est régulièrement renouvelé. La liste des artistes (majoritairement masculins) exposé·es inclut des grands noms de l’art belge tels que Serge Vandercam, Anne Bonnet, Lismonde, Marcel Broodthaers, Jacques Charlier, Bram Bogart, Félix Roulin, Renée Rohr, Marc Mendelson… Plusieurs de ces artistes sont aujourd’hui présent·es dans les collections de l’ULB. 

Margaux Van Uytvanck

 

Retrouvez le focus de l’exposition Imagine Cultures sur le Kufferanium dans la Salle Allende, dans le bâtiment F1, jusqu’au 12 décembre 2022.