Le Solbosch, campus culturel
Son ancienneté et sa situation géographique expliquent que le Solbosch abrite de longue date diverses entités culturelles, qu’elles soient universitaires ou non (Radio Campus, Point Culture). La culture est en effet partout sur le campus.
Dans le patrimoine scientifique d’abord. Qui sait encore que, de 1931 à 1941, un musée de moulages occupa la Villa Capouillet, détruite depuis ? Puis que cette collection fut exposée tout en haut du bâtiment D, avant d’être entreposée au bâtiment A ?
Arts, minéralogie, microscopie ou zoologie sont autant de disciplines présentes au Solbosch, également berceau du Réseau des Musées de l’ULB. Les patrimoines scientifiques, culturels comme naturels, s’y croisent dans des parcours en plein air mêlant sculpture et arbres remarquables, au carrefour des arts et des sciences.
Dans les activités et manifestations culturelles ensuite. Déployées surtout au sein de la cité Héger, elles sont souvent coordonnées par ULB Culture dans le cadre de nombreux partenariats. Elles permettent à tout un chacun d’enrichir sa culture via des expositions, concerts, théâtre, cinéma et autres festivals. Mais elles offrent aussi l’opportunité d’exercer ses talents au sein d’ateliers culturels.
Ajoutons enfin que d’autres lieux du Solbosch ouvrent leurs portes à la culture, comme le Janson ou la salle Dupréel.
Nathalie Nyst
Archives audiovisuelles de la Sonuma : Journée de la vidéo à l’ULB
Le rôle de la Commission culturelle
La Commission culturelle (Cocu), formée en 1971, propose la politique culturelle de l’ULB, qui est mise en œuvre par ULB Culture. Des représentant·es étudiant·es y ont leur voix mais aussi les membres du personnel, les professeur·es, les chercheur·euses : c’est toute la communauté universitaire qui prend part à la vie culturelle.
Dans l’optique de valoriser la recherche et la créativité, la Cocu attribue des subsides aux membres de la communauté universitaire, porteur·euses de projets comportant une dimension artistique et/ou culturelle. Au fil des ans, elle a ainsi permis à des collaborations – notamment avec le Théâtre National – et à des projets comme des festivals, des projections, des cafés-théâtre, des ateliers, des expositions… de voir le jour. Certaines de ces réalisations ont connu un grand succès, comme l’avant-première de Dead Poets Society de Peter Weir en 1989 ou encore les Rencontres internationales du Film d’animation qui ont inspiré le Festival Anima.
Affiche © Coll. Philippe Herbiet
Retrouvez le focus de l’exposition Imagine Cultures sur la politique culturelle dans la Salle Allende, dans le bâtiment F1, jusqu’au 12 décembre 2022