Vie culturelle sur le campus

Campus & coutumes : la vie socio-culturelle au Solbosch

Après son installation au Solbosch, le campus n’est plus au cœur de la capitale mais à la périphérie, dans des quartiers récents et encore peu peuplés. Dès lors, la fréquentation des cafés, restaurants, tavernes s’éloigne progressivement du centre-ville pour rejoindre les quartiers situés autour du Solbosch.

Cela engendre un autre mode de vie à l’intérieur même de l’enceinte universitaire. La centralisation de la population estudiantine entraîne, dès 1930, la création des logements étudiants à côté des nouveaux bâtiments voués à l’enseignement : la cité Héger.

Fonctionnelle dès 1932, elle comporte à l’origine deux blocs totalement séparés, l’un destiné aux étudiants et l’autre aux étudiantes. Maintes activités sociales et culturelles tournent autour de cette cité qui devient progressivement une institution à part entière au sein de l’Université.

Dans les années 30 et jusqu’en 68, la mixité n’est pas de mise. Les étudiantes ne participaient que très peu aux activités des cercles masculins de l’Université. Elles pouvaient néanmoins être inscrites comme membres de leur cercle facultaire, mais dans les faits, peu de femmes ont tenté l’expérience. De même, les sorties en ville lors de la Saint Verhaegen étaient encore réglementées pour elles. Quant au premier baptême d’étudiante, il n’a été célébré qu’en 1937.

Mai 68 aura des répercussions sur les pratiques socio-spatiales des étudiantes, puisque, mêlées à leurs compagnons dans la contestation en vase clos, elles utilisaient de façon inédite les différents espaces du campus.

Isabelle Sirjacobs

 

Post #Metoo, des étudiant·es initient un mouvement de réécriture des chansons folkloriques

C’est le chant de philo

Partons à la guindaille

La pine en fleur

Le clito en chaleur, 6, 9

Comme de ronds marginaux

Courons à la ripaille

Bourreaux des cœurs

Toujours avec ardeur

Le whisky comme le houblon

Nous le buvons

Et du soir au matin,

Notre penne guerrière

Fera frémir bon nombre de larbins

À la philo,

Cré nom de nom,

On fait scandale

Mais on est bons

Cri actualisé du cercle de Philosophie et Lettres (CPL)

Retrouvez à ce propos le focus de l’exposition Imagine Cultures, derrière la Bibliothèque des sciences humaines,

sur le campus du Solbosch, jusqu’au 12 décembre 2022.