Une culture solidaire

L’université est un lieu de socialisation politique et de mobilisation important pour les étudiant.es. Cela s’observe aussi dans les manifestations culturelles qui ont pris place sur le campus. Nombreux sont les concerts et les projections de films qui ont été organisés au profit d’une cause internationale. À la fin des années 60, deux événements ont été, à ce titre, particulièrement emblématiques : l’opposition à la dictature des colonels en Grèce et la guerre du Vietnam.   
 

Par la suite, en 1973, le coup d’Etat au Chili et la dictature de Pinochet ont donné lieu à un formidable élan de mobilisation à l’ULB. Des ventes d’art, des concerts et des projections suivies de débats ont été organisés en faveur du peuple chilien. C’est d’ailleurs en l’honneur de l’ancien président Salvador Allende, renversé par la junte militaire, qu’a été nommée la salle d’exposition du campus. De surcroît, en 2014, l’Université a érigé un buste à son effigie sur l’avenue Paul Héger. 

Pendant longtemps, ces mobilisations ont été au centre de la culture estudiantine et de la vie au Solbosch. Une grande partie de ces initiatives, notamment les conférences-débats, étaient à l’initiative du cercle du Libre Examen, et de cercles politiques. 

Plus tard, l’apartheid, le conflit israélo-palestinien, les otages des FARC, le génocide rwandais et très récemment la guerre en Ukraine, ont également fait l’objet de manifestations à la fois politiques et culturelles. Cette tradition illustre l’engagement des étudiant·es de l’ULB en faveur des droits humains et de la paix.  

Retrouvez le focus de l’exposition Imagine Cultures sur la culture solidaire devant le buste de Salvador Allende, avenue Paul Héger, jusqu’au 12 décembre 2022