Les expositions à l’Espace Allende : une politique délibérée
Inauguré en 1979, l’Espace Allende accueille, dès 1982, des expositions-ventes de peinture et de sculpture au bénéfice de la Fondation pour l’athérosclérose. De 1987 à 2003, les expositions Identification présentent de jeunes artistes diplômé·es d’académies ou d’écoles d’art. L’objectif est d’initier les étudiant·es de l’ULB à l’art actuel, à sa diversité d’expressions, de tendances, de styles et de techniques artistiques. Chaque artiste fait don d’une œuvre à l’Université : c’est là l’embryon de la Collection d’art moderne et contemporain de l’ULB.
Depuis 2003, l’Espace Allende accueille bien entendu des expositions d’art : œuvres de la collection de l’Université, d’artistes contemporain·es et artisan·es d’art externes ou issu·es de l’ULB. Mais des expositions thématiques complètent la programmation. En effet, ce tiers-lieu est une vitrine culturelle de l’Université, qui y diffuse opportunément ses valeurs vers la cité. Souvent conçues en partenariat, les expositions abordent des questions de société ou contribuent à la vulgarisation de la culture scientifique.
L’Université participe ainsi activement au monde de demain : selon les mots de Pierre de Maret, « un monde d’ouverture et de découverte, de création et d’innovation, de compréhension et de circulation du savoir ».
Nathalie Nyst
Le partenariat avec le Prix Louis Schmidt
Le Prix, fondé en 1949, est un hommage à l’ancien Bourgmestre d’Etterbeek, décédé en 1944 en captivité. Membre du Conseil d’administration de l’ULB, il subit les conséquences de la suspension des cours, décision prise en novembre 1941 contre l’ingérence de l’occupant.
Depuis 1988, les cimaises de la Salle Allende accueillent les œuvres d’artistes qui participent à ce concours. Un concours qui, au fil des ans, s’est imposé comme une référence de la vie culturelle et artistique bruxelloise.
Ce partenariat est pour l’ULB une manière de souligner sa volonté de jouer un rôle actif et central dans le développement de la cité, en y amplifiant l’écho des créateur·rices.
Retrouvez le focus de l’exposition Imagine Cultures sur la politique culturelle dans la Salle Allende, dans le bâtiment F1, jusqu’au 12 décembre 2022