Le Solbosch, since 1910

Site de l’Exposition universelle de 1910, le Solbosch est désigné à la fin de la Première Guerre mondiale pour accueillir la Faculté des sciences (bâtiment U). Construit dès 1922 par Eugène François, ingénieur et Professeur de l’Université, cet édifice repose sur un modèle industriel alors considéré comme dénué d’esthétique.  

L’année 1922 marquera l’affirmation du site du Solbosch comme un nouveau campus modèle en Belgique et le siège futur de l’Université. Grâce à une première aide de 15.000.000 de francs fournie par la Commission for Relief in Belgium Educational Foundation (dirigée par Herbert Hoover), l’université est en mesure de se doter d’un complexe (bâtiment A) abritant la Faculté de Droit, la Faculté de Philosophie et de Littérature, un bâtiment administratif et une bibliothèque. Pour ce faire, un concours d’architecture est diligenté depuis New York, et uniquement ouvert à des architectes belges présélectionnés par les autorités universitaires. 

Le cahier des charges du concours impose un « caractère historique belge » tel que néogothique, afin de « cacher dans la mesure du possible la grande façade de Polytechnique ». En 1923, le jury désigne Alexis Dumont comme architecte du futur « campus américain » du Solbosch.  L’année suivante, le premier « coup de pelle » est donné dans la plaine du Solbosch, à l’orée du bois de la Cambre, sur un terrain appartenant à la ville de Bruxelles. Pour mener à bien cette collaboration architecturale et financière, la Fondation Hoover pour le développement de l’Université libre de Bruxelles est créée en Belgique, en 1925. Le nouveau campus et la nouvelle Faculté de Médecine sont quant à eux officiellement inaugurés dans leur intégralité en 1930.

Renaud Bardez

 

Retrouvez à ce propos le focus de l’exposition Imagine Cultures, derrière la Bibliothèque des sciences humaines, jusqu’au 12 décembre 2022